jeudi 9 décembre 2010

Matsumoto, son château, ses citrouilles...

Samedi 4 décembre - En route pour une nouvelle et dernière expédition! Départ en bus à 8h depuis la gare de Nagoya que nous commençons à bien connaître pour une arrivée à Matsumoto aux alentours de 11h30. Matsumoto est la deuxième plus grande ville de la préfecture de Nagano et se situe donc à proximité des Alpes Japonaises.

Je m'attendais à quelquechose d'un peu pommé et finalement, non, c'est encore une grande ville à la japonaise avec buildings, centre commercial, mac do et toutti quanti...

Et encore une fois, tradition et modernité se cotoient.


Première étape: Matsumoto-Jo

C'est le plus ancien château de bois du Japon et il fait parti des 4 châteaux japonais classés trésors nationaux. Il est d'origine et n'a pas été reconstruit comme celui d'Osaka par exemple pour la bonne raison qu'il n'a jamais été attaqué! Forcément ça aide à garder un château en état.

C'est personnellement le château que j'ai préféré depuis que je suis ici!






La team au complet (David, Richard, Pauline, moi et Grzegorz) grâce au trépied de Pauline!


La visite d'un château au Japon, c'est toujours assez sportif, mieux vaut le savoir avant de s'y aventurer.



Ce château n'a jamais été attaqué car les ennemis devaient craindre leurs armes surdimenssionnées...



Et pour finir le traditionnel tampon dont les Japonais sont absolument fans.



Au gré d'une promenade en centre-ville, nous avons pu admirer des plaques d'égout très décorées... Cela représente des boules recouvertes d'un tissage, un des souvenirs traditionnels de la ville.



... et une créature étrange!



2ème étape: le Musée d'Art de la ville de Matsumoto

Ce musée expose essentiellement des artistes originaires de la ville et, par chance, la désormais célèbre Yayoi Kusama (http://en.wikipedia.org/wiki/Yayoi_Kusama) en fait parti! Il s'agit de l'artiste qui a fait la citrouille jaune de Naoshima (cf article Naoshima), elle est également très connue à l'étranger. Pour vous donner une idée, une mini-citrouille (taille de mon poing) de l'artiste était vendue 20 000€ à la boutique du musée!

Plusieurs de ses oeuvres très originales étaient exposées à l'intérieur et à l'extérieur du musée et comme vous le comprendrez très vite, les points sont sa marque de fabrique.


  

Ensuite direction la gare pour rejoindre Nagano et notre auberge "comme à la maison"!

A suivre...

1 commentaire:

  1. Ca a été une de mes plus belles journées sur le sol nippon ! Merci Hélène !! :)

    RépondreSupprimer